Lac de Chéserys
Nous sommes début Juillet, et il y a quelques jours je vivais ma première aventure alpine de l'année. Les jours furent long et comptés avant d'arriver à cette délicieuse semaine, où mon unique préoccupation aurait été de savoir si les montagnes étaient couvertes au matin ou non.

En cette fin juin 2020, j'ai eu l'immense chance de passer une semaine au sein de cette région où je me sens comme à la maison. Une semaine, entre Annecy et Chamonix, à contempler les sommets enneigés par cette neige éternelle qui ne disparait jamais.

Vue sur les Alpes

Cela fait plusieurs fois que je me rends près de Chamonix et où l'opportunité ne m'est jamais donnée de monter jusqu'au Lac Blanc. Cette fois, ce fut différent.

Vue sur les Alpes et Chamonix

L'itinéraire débute au Col des Montets (1461m) où vous pouvez garer votre véhicule. Il y aura environ 5km à parcourir, et un dénivelé de moins de 1000m. Sur la première moitié, 600m seront à escalader, et il s'agit sans aucun doute de la partie la plus dangeureuse. A mi-chemin, vous vous retrouverez dans la section des marrés (comme j'aime l'appeler), une zone marécageuse et pleine de cours d'eau, où il fait bon de se reposer quelques minutes avant de reprendre la route. Suite à cela, le chemin reste majoritairement plat jusqu'aux lacs des Chéserys.

Lac de Chéserys

En juin, pour rejoindre le lac blanc et son refuge, il vous faudra grimper... dans la neige! Préparez-vous donc à avoir les fesses mouillées et à prendre quelques gamelles, surtout sur la descente haha. Cependant, sachez que les paysages de juin seront bien différents des photos partagées sur le net. Pour un lac fondu et sans neige, mieux vaux s'y aventurer en milieu voire fin de saison. Toutefois, les merveilleuses tartes aux myrtilles du refuge (compter 7€ la part, héliporté jusqu'au refuge) seront d'un réel confort puisque vous pourrez la déguster en admirant la vue sur les montagnes faisant face.

Lac Blanc, vu du refuge

Excellente randonnée!




* toutes les photos ont été prises avec l'iPhone 11

Aucun commentaire